C’est quoi ? C’est où ? Comment ça fonctionne ? Pas de panique, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le périnée.
- Où se trouve le périnée ?
- Ses missions
- Pourquoi le périnée est-il fragile ?
- Vidéo récapitulative : « Tout ce qu’il faut savoir sur le périnée en moins de 2 minutes 30 »
Où se trouve le périnée ?
Le plancher pelvien, plus connu sous le nom de périnée, est un ensemble de muscles, de ligaments et de tissus conjonctifs tapissant la totalité du fond du bassin et formant ainsi un filet de sécurité pour soutenir les organes situés dans le petit bassin (vessie, utérus et rectum).
Les muscles qui composent le plancher pelvien sont entrelacés et superposés. Il s’agit d’un « mille-feuille » musculaire complexe dont la dernière couche serait le périnée qui comprend l’extrémité inférieure des filières digestive (canal anal), génitale (vagin) et urinaire (urètre).
Mais pour plus de simplicité et être compris de tous, nous parlons ici de périnée pour définir l’ensemble de cette zone anatomique.
Les femmes ne sont pas les seules à avoir un périnée, les hommes aussi en possèdent un !
Celui de l’homme est moins large que celui de la femme.
Chez l’homme, il comprend deux orifices (l’urètre et l’anus) alors que chez la femme il en comprend trois (l’urètre, le vagin et l’anus). L’urètre et l’anus sont équipés d’un sphincter, véritable joint d’étanchéité nous permettant d’être continent. Ces sphincters sont des muscles qui font partie intégrante du périnée.
Pour aller plus loin, consultez cette vidéo 3D réalisée par Anatomie 3D Lyon présentant les 4 muscles constituant les parois musculaires de la cavité pelvienne : les 2 muscles du plancher pelvien (élévateur de l’anus, coccygien), l’obturateur interne et le piriforme.
Ses missions
Le rôle du périnée est fondamental, voici ses principales missions :
- Soutenir les organes pelviens
- Assurer la continence urinaire et fécale
- Permettre la miction et la défécation en temps voulu
- Il a un rôle essentiel dans la fonction sexuelle
Lors d’un effort physique les muscles abdominaux vont se contracter. En se contractant il vont augmenter la pression dans l’ensemble du caisson abdominal . Les muscles du périnée vont venir lutter contre cette force en se contractant et entraineront avec eux une élévation des organes pelviens (vessie, utérus, rectum). Cette élévation sera accompagnée de la contraction des sphincters pour éviter des fuites lors de l’effort.
Pourquoi le périnée est-il fragile ?
Un plancher pelvien en bonne santé doit être souple et solide à la fois. Il doit être suffisamment solide pour résister aux pressions abdominales quotidiennes et supporter le poids des viscères, et suffisamment souple et compliant pour permettre l’accouchement, la sexualité et l’évacuation des selles et des urines.
Cependant, cet équilibre est fragile. Les différents orifices qui traversent le plancher pelvien constituent autant de points de fragilité, en particulier chez les femmes qui en comptent un de plus que l’homme.
C’est le seul ensemble musculaire du corps humain ayant autant de points de faiblesse. À ces faiblesses anatomiques viennent se rajouter les contraintes mécaniques qu’il subit quotidiennement par le poids de la gravité en station debout ou encore les pressions intraabdominales liées à l’activité physique.