Une mauvaise santé pelvi-périnéale peut se traduire par plusieurs symptômes très différents. Devant ces symptômes, une dysfonction du périnée est à rechercher.
- Les symptômes urinaires : fuite urinaire, besoin urgent, besoin fréquent et difficulté à vider sa vessie correctement, infection urinaire.
- Les symptômes ano-rectaux : fuite de selles, fuite de gaz, constipation.
- Les symptômes génitaux : sensation de pesanteur vaginale, descentes d’organes (vessie, utérus, rectum), douleurs périnéales.
- Les symptômes sexuels : douleurs et difficulté à avoir des rapports, trouble de l’orgasme et de l’érection, trouble de l’éjaculation.
Les symptômes : de quoi parlons nous exactement ?
Les symptômes d’un périnée en mauvaise santé sont souvent associés entre eux. Il n’est donc pas rare de présenter une symptomatologie multiple. Exemple : constipation + fuites urinaires, ou boule vaginale + infections urinaires à répétition, incontinence anale + incontinence urinaire, etc. Pour comprendre ce phénomène, il est important de regarder de plus près l’anatomie du bassin. Les organes situés dans le petit bassin sont très proches les uns des autres, voir « empilés » les uns sur les autres.
Quand le système de soutien de ces organes, c’est à dire le périnée, se révèle être défaillant, ces mêmes organes se déplacent ou changent de forme. C’est à ce moment que premiers les symptômes peuvent apparaître. Cette proximité explique également que des causes différentes peuvent se traduire par un même symptôme. Un problème sur l’utérus peut s’exprimer par un symptôme urinaire (fuite urinaire). Dans un même ordre d’idées, un problème au niveau du rectum peut s’exprimer par un symptôme au niveau du vagin (boule vaginale).
Voici un exemple qui illustre parfaitement ce phénomène : une descente de l’utérus (hystérocèle) peut comprimer la vessie en avant et empêcher sa vidange complète lors de la miction. Les urines stagnent et entraînent un résidu qui peut être la cause d’infections urinaires régulières. En résumé : le problème vient de l’utérus, mais finalement, c’est la vessie qui souffre !
Les symptômes urinaires
Les infections urinaires se traduisent par un besoin fréquent d’uriner et par une douleur ou une sensation de brûlure lors de l’écoulement de l’urine. Elles sont souvent la conséquence d’une vidange incomplète de la vessie avec la persistance d’un résidu d’urines. Les infections urinaires peuvent également survenir après un rapport sexuel. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé d’aller faire pipi après le rapport.
Si vous pensiez que s’asseoir sur les toilettes publiques peut provoquer des infections urinaires… et bien c’est faux ! Au contraire, ne pas s’asseoir sur les toilettes empêchent la vidange complète de la vessie et favorise les infections urinaires. Pour en savoir plus, visionnez cet épisode de « Tu mourras moins bête » sur la chaîne YouTube d’Arte.
Voici quelques symptômes urinaires à ne pas négliger :
- Fuite urinaire (incontinence urinaire) : pertes involontaires d’urine gênantes dans le quotidien. Elles peuvent survenir lors d’un effort (toux, rire, sport, port de charge…) ou suite à une envie urgente. Ces incontinences varient avec l’âge.
- Besoins urgents d’aller aux toilettes (urgenturie) : besoin soudain et irrépressible/impérieux d’uriner sans possibilité de différer l’envie.
- Besoins fréquents d’aller aux toilettes (pollakiurie) : faire pipi fréquemment, c’est à dire plus de 8 fois par jour et plus d’une fois la nuit.
- Difficulté à vider sa vessie (dysurie) : jet urinaire prolongé et irrégulier, avec une diminution de la force du jet, gouttes retardés (fuite de quelques gouttes alors que la miction est terminée), devoir pousser pour vider sa vessie, sensation d’une vidange incomplète.
Les symptômes ano-rectaux
Les symptômes ano-rectaux touchent principalement la région de l’anus, du rectum ainsi que les muscles et les nerfs du périnée. Voici les symptômes ano-rectaux du périnée les plus fréquents :
- Fuite de selles ou de gaz (incontinence anale ou fécale) : perte involontaire de gaz ou de selles qui peuvent être liquide ou solide. Il est possible de ressentir une urgence fécale (besoin intense et soudain d’aller à la selle) avant la fuite.
- Constipation : c’est le fait d’avoir des difficultés à évacuer des selles dures. On peut ressentir une sensation de blocage et/ou une sensation d’évacuation incomplète. Évacuer moins de 3 fois par semaine ses selles est aussi un critère de constipation.
Les symptômes génitaux
Quand les ligaments et les muscles du plancher pelvien sont affaiblis et/ou distendus, des organes peuvent descendre à travers le vagin. Cela peut se traduire par une pesanteur, une boule vaginale perçue de manière occasionnelle ou permanente.
l existe différents types de descentes d’organes (prolapsus) :
- La descente de la vessie (cystocèle) : c’est la plus fréquente.
- La descente du rectum.
- La descente de l’utérus (hystéroptose) : c’est la plus fréquente chez les jeunes femmes.
La descente d’organe est souvent associée à des fuites urinaires, des envies urgentes d’uriner ou une vidange incomplète (vessie et rectum).
Les douleurs pelvi périnéales : ensemble de symptômes divers dont l’origine est multifactorielle. Cela peut impliquer les muscles du plancher pelvien, la vessie, l’utérus, et le rectum.
Vous savez désormais qu’il est important de prendre en compte les symptômes qui signalent un périnée en mauvaise santé afin de prévenir des complications potentiellement graves telles que l’incontinence urinaire ou les prolapsus.
Les signes tels que les douleurs pendant les rapports sexuels, les fuites urinaires, les sensations de pesanteur ou de pression dans le bas-ventre peuvent indiquer un affaiblissement du plancher pelvien et nécessitent une consultation médicale.
Des exercices de renforcement du périnée, des changements de mode de vie et des traitements appropriés peuvent aider à améliorer la santé de votre périnée et à prévenir des complications à long terme.