Périnée, grossesse et accouchement

Lors de la grossesse et de l’accouchement, votre périnée se distend, et peut donc être amené à se déchirer ou à être sectionner volontairement par un chirurgien. Focus sur les troubles que peuvent engendrer ces phénomènes sur votre santé.

Quelles sont les conséquences de l’accouchement sur le périnée ?

En général, la prévention des déchirures périnéales au cours de l’accouchement est une préoccupation des sages-femmes et des obstétriciens.

Les déchirures du périnée lors de l’accouchement

Il existe plusieurs types de déchirure avec des degrés de sévérité divers :

  • 1er degré : seulement la peau ou la muqueuse vaginale sont concernées. D’ailleurs, pour ce type de déchirure, les point de suture ne sont pas toujours nécessaire.
  • 2ème degré : en plus de la peau et du vagin, les muscles du périnée sont également touchés.
  • 3ème degré et 4ème degré  : les muscles qui ferment le canal anal sont atteints.

Ces déchirures peuvent survenir lors du dégagement de la tête fœtale, mais cela n’est bien sûr pas systématique. Les déchirures de 1er et 2ème deuxième degré sont les situations les plus fréquentes, tandis que celles de 3ème et 4ème degré sont beaucoup plus rares et concernent moins de 1% des accouchements.

L’épisiotomie

L’épisiotomie est différente d’une déchirure. En effet, il s’agit d’une incision volontaire pratiquée par le professionnel chargé de l’accouchement, dans le but de favoriser le dégagement du nouveau-né. Les épisiotomies sont de moins en moins pratiquées et seulement dans des situations bien particulières. Avant toute réalisation, le motif de l’épisiotomie doit être expliqué et discuté avec la patiente.

Les solutions contre les lésions périnéales

Ces lésions périnéales, et surtout les plus sévères, peuvent favoriser la survenue de douleurs périnéales ou d’une incontinence dans les suites de l’accouchement.

Les massages périnéaux pratiqués par la femme elle-même ou par son/sa partenaire dans le mois qui précède l’accouchement peuvent réduire les douleurs dans le post partum, et donc le recours à l’épisiotomie. Ces massages ont l’avantage de favoriser la détente et l’élasticité des tissus. L’autre avantage des messages périnéaux est qu’ils accélèrent la prise de conscience du rôle du périnée et de son anatomie. N’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui suit votre grossesse pour plus d’informations à ce sujet.

Le bénéfice des exercices de renforcement du périnée pendant la grossesse n’a pas été démontré. En revanche si vous présentez déjà des symptômes gênants comme des douleurs ou des fuites urinaires, il est tout à fait possible de débuter une rééducation pendant la grossesse.

De même pour la césarienne, qui n’est pas non plus la solution pour éviter les lésions périnéales au regard des autres inconvénients liés à cette intervention chirurgicale. Ainsi, il n’est pas recommandé de pratiquer une césarienne pour prévenir les dysfonctions du plancher pelvien.

Devant des symptômes périnéaux gênants ou invalidants dans les suites de votre accouchement, agissez ! Faites un point régulier avec votre professionnel de santé. En effet, n’oubliez jamais qu’une incontinence n’est pas une conséquence normale de l’accouchement.

N’oubliez pas que tout le monde peut être concerné par un problème de périnée, alors n’hésitez pas à en parler et à consulter !